Une équipe de chercheurs canadiens et leurs étudiants ont visités 240 fermes au Québec, en Ontario et en Alberta entre janvier 2013 et août 2013. Ils ont évalué le confort des vaches autant dands de fermes à stabulation entravée que dans des fermes avec stabulation libre et avec trait robotisée.
Des conditions de logement appropriées et une bonne conduite du troupeau sont nécessaires pour lasanté et le bien-être des bovins laitiers. Le Code de pratiques des animaux laitiers fournit des lignesdirectrices aux propriétaires-exploitants et aux travailleurs qui s'occupent de ces animaux. Lamanutention des animaux est un élément clé de cet objectif. Les employeurs sont tenus d'offrir uneformation adéquate à leurs employés.
Dans le cadre de ce projet de la Grappe de recherche laitière, nous avons visité des fermes aitières pour évaluer l'incidence de la boiterie, des blessures, de la cote d'état de chair (CEC) et de la propreté. Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers expose les pratiques exemplaires et les exigences relatives aux mesures des résultats des animaux. A la fin de nos visites, nous avons remis aux producteurs laitiers dans lequel nous expliquons dans quelle mesure la ferme se conforme au Code de pratiques et discutons des résultats.
L'objectif de ce projet de recherche consistait à élaborer un outil pour évaluer le confort des animaux à la ferme qui aide les producteurs à juger à quel point ils respectent le Code de pratiques pour le soin et la manutention des animaux d'élevage : Bovins laitiers (PLC, 2009) et qui décrit les modifications sur les plans de la gestion et de l'environnement qui pourraient éventuellement améliorer le bien-être des vaches laitières dans leurs fermes.
L'outil d'évaluation abordait des secteurs critiques du confort des vaches laitières, notamment le logement et l'aménagement, la nourriture et l'eau et la gestion de la santé. On a déterminé les cibles à atteindre au moyen des pratiques exemplaires à partit des exigences et recommandations du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers. On a attribué à chaque ferme, pour chaque cible, une note allant de 0 (cible non atteinte) à 100 (cible atteinte). On a mené une enquête auprès de 210 fermes dans trois provinces du Canada (Québec, Ontario et Alberta). On a recueilli des données sur la gestion, le logement et les animaux. On a élaboré des procédures normalisées pour garantir la cohérence lors de la mesure et de l'enregistrement des données. Dans le cadre de ce processus, les formateurs ont effectué des controles périodiques pour évaluer la cohérence entre les 15 évaluateurs et veiller à ce qu'ils se maintiennent tous au dessus du niveau de concordance de 85 %.
On a présenté un rapport d'évaluation et on en a discuté avec chaque producteur, en dégageant les points forts et les domaines dans lesquels on pourrait apporter des améliorations qui profiteraient au bien-être des vaches laitières dans leurs fermes. Il y avait des écarts importants d'une ferme à l'autre (de 25 à 95 %) dans la fa?on dont les cibles avaient été atteintes. Plus de 90 % des producteurs sondés étaient convaincus que notre outil était efficace pour évaluer le bien-être des vaches et pour les aider à prendre des décisions en matière d'améliorations