Programmes de financement de la recherche

Chaque année, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) investissent en recherche sur la nutrition et santé humaines ainsi qu'en production laitière au Canada. Les PLC administrent et financent plusieurs programmes de recherche en partage des coûts avec des organisations comme Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Grappes de recherche 

Grappe de recherche laitière 3 - 2018-2023

La Grappe de recherche laitière 3 (GRL3) s'appuie sur les succès des Grappes de recherche laitière 1 et 2 (2010-2018) afin de stimuler la productivité, la durabilité et la rentabilité dans les fermes, et d'améliorer les connaissances sur les bienfaits santé du lait et des produits laitiers. Les engagements financiers conjoints de l'industrie et du gouvernement pour la Grappe de recherche laitière 3 totalisent 16,5 M$, dont 11,4 M$ proviennent d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Agri-science du Partenariat canadien pour l'agriculture, 2,8 M$ des Producteurs laitiers du Canada (PLC), 1 M$ de Lactanet, 736 300 $ de Novalait et 75 700 $ des Dairy Farmers of Ontario, en plus des contributions en nature de divers partenaires du secteur laitier. Les investissements seront répartis dans 15 projets de recherche adressant les priorités de recherche stratégiques ciblées par les PLC dans la Stratégie nationale de recherche laitière.

Des activités de communication et de vulgarisation et transfert des connaissances (VTC) sont aussi planifiées dans le cadre de la Grappe de recherche laitière 3. Celles-ci s'appuieront sur une approche ciblée et stratégique fondée sur la Stratégie nationale pour la vulgarisation et le transfert des connaissances issues de la recherche en production laitière.

Grappe de recherche laitière 2 - 2013-2018

Les Producteurs laitiers du Canada ont géré une deuxième Grappe de recherche laitière et ont investit 5,3 millions de dollars, en plus des 13,7 millions de dollars investit par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il y avait au total 27 projets de recherche, qui mobilisaient plus de 100 scientifiques de 15 établissements et 8 centres de recherche à l'échelle du pays.

Sommaires et résultats des projets

Grappe de recherche laitière 1 - 2010-2013

La première Grappe de recherche laitière a démarré en 2010 sous l’Initiative de grappes agro-scientifiques canadiennes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Près de 12 millions de dollars étaient investi dans 46 projets de recherche touchant la production laitière et la santé et nutrition humaine jusqu’en mars 2013. 

Grappe scientifique biologique II : projets sur le secteur laitier

Les Producteurs laitiers du Canada ont investi 185 000 $ dans quatre projets de recherche pour optimiser la santé et le bien-être animal dans le cadre de la Grappe scientifique biologique II (2013-2018).  La Grappe scientifique biologique II était une initiative en recherche et développement soutenue par l’industrie et initié par le Centre d’agriculture biologique du Canada de l’Université Dalhousie en collaboration avec la Fédération biologique du Canada. La Grappe était financée par le Programme Agri-innovation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et plus de 65 partenaires du secteur biologique.

Sommaires et résultats des projets

Subventions à la recherche en nutrition et santé humaines

Les Producteurs laitiers du Canada financent la recherche depuis plus de 30 ans, et l’industrie laitière a été l’une des premières industries alimentaires à le faire. Les PLC sont fiers d'appuyer la recherche scientifique au Canada dans les domaines de la nutrition, de la science des aliments et de la santé, ainsi que de contribuer au développement d'un réseau d'experts canadiens dans ces domaines. Les études sont sélectionnées par un comité d’experts révisé par les pairs. Ce comité est composé de chercheurs canadiens renommés détenant une expertise dans divers domaines de la science des aliments, de la nutrition, de la santé et de la médecine. Les PLC financent la recherche afin de combler les lacunes en matière de recherche sur le rôle des produits laitiers dans le contexte de la nutrition, de la santé et du développement durable.  L’ensemble de ces recherches est assujetti aux Principes directeurs pour le financement de la recherche afin d’assurer la qualité et la transparence des recherches. Pour plus de renseignements, visitez: www.savoirlaitier.ca/subventions-a-la-recherche.

Conseil de recherche et de développement sur la génétique des bovins laitiers (DairyGen)

DairyGen désigne le Conseil de recherche et de développement sur la génétique des bovins laitiers du Réseau laitier canadien, qui regroupe tous les organismes s’intéressant à l’amélioration des bovins laitiers, tels que les organismes spécialisés en insémination artificielle que ce soit au chapitre des services, des élevages ou du contrôle laitier, et les Producteurs laitiers du Canada. DairyGen est responsable de l’établissement des priorités de recherche dans le domaine de l’amélioration génétique de bovins laitiers, d’étudier les propositions de recherche et de l’attribution des fonds de l’industrie aux projets approuvés.

Les intéressés peuvent présenter leurs lettres d’intention ainsi que leurs demandes de financement en recherche à tout moment en s’inscrivant à l’adresse www.cdn.ca/committees-dairygen.php

Subventions à la recherche en production laitière - Comité consultatif scientifique spécifique à la recherche en production laitière

En 1996, les PLC ont initié un nouveau Comité consultatif scientifique spécifique dédier uniquement à la recherche en production laitière (CCSPL). Le but était de contribuer au développement des technologies et d'influencer des recherches menées au Canada dans les laboratoires gouvernementaux et les universités. Depuis 2010, ce programme n’est plus opérationnel. Les titres et sommaires de plusieurs centaines de projets financés via ce programme entre 1996 et 2010, sont disponibles sur ce site.

Chaires de recherche industrielle

Les Producteurs laitiers du Canada investissent dans l’avancement de l’innovation en production laitière en appuyant la création de chaires de recherche industrielle dans les universités. Les PLC s’associent avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et d’autres organismes de l’industrie pour financer les chaires. L’objectif consiste à canaliser le soutien vers des domaines précis de recherche qui ciblent les besoins de l’industrie, assurent la formation d’étudiants des cycles supérieurs et favorisent une étroite interaction entre l’université, les étudiants et l’industrie. Une chaire de recherche est établie pour un période de cinq ans.

Chaire de recherche industrielle en bien-être des bovins laitiers

Chaire de recherche industrielle sur le contrôle nutritionnel de la production des constituants du lait chez la vache

Chaire de recherche industrielle en maladies infectieuses des bovins laitiers

Chaire de recherche industrielle sur la vie durable des bovins laitiers

Demande de lettre de soutien des PLC pour un projet de recherche (aucune contribution financière impliquée)

Exigences pour soumettre une demande de lettre de soutien :

  • La demande doit être reçue au moins 4 semaines avant la date limite.
  • Un résumé clair (d’au maximum 2 pages) des exigences du programme, de la description du projet, des partenaires et du budget doit être fourni.
    • ?N. B. : Les PLC évalueront les demandes de lettre de soutien seulement pour des projets dont la portée est nationale et qui abordent clairement les priorités d’investissement et les résultats ciblés définis par les PLC dans la Stratégie nationale de recherche laitière, d’autres priorités des PLC, ou des enjeux émergents qui affectent ou menacent la majorité des producteurs laitiers canadiens et/ou le secteur laitier canadien, ou qui proposent des innovations ou nouvelles occasions qui apporteraient une grande valeur aux producteurs laitiers.
  • ?Une brève description des connaissances et de l’expérience du ou des chercheurs dans le domaine de la recherche en question doit être fournie.

  • Une ébauche de lettre de soutien, incluant une liste des bénéfices/raisons expliquant pourquoi le projet serait intéressant pour l’industrie laitière, doit être fournie.

  • Sur demande, des informations plus détaillées ou une copie de la demande de financement complète devront être partagées avec les PLC.

  • La demande (incluant les documents requis) doit être envoyée par courriel à info@dairyresearch.ca.

Research Funding Programs

Every year, Dairy Farmers of Canada (DFC) invests in human nutrition and health and dairy production research in Canada. DFC manages and administers several research programs on a cost-sharing basis in partnership with organizations like Agriculture and Agri-Food Canada and the Natural Sciences and Engineering Research Council.

Research Clusters

Dairy Research Cluster 3 - 2018-2023

The Dairy Research Cluster 3 (DRC3) builds on the success of the Dairy Research Cluster 1 and 2 (2010-2018) to stimulate productivity, sustainability and profitability on farms, and to improve knowledge of the health benefits of milk and dairy products. Joint industry and government commitments to the Dairy Research Cluster 3 total $16.5 million, including $11.4 million from Agriculture and Agri-Food Canada under the Canadian Agricultural Partnership AgriScience Program, $2.8 million from Dairy Farmers of Canada (DFC), $1 million from Lactanet, $736,300 from Novalait, $75,700 from Dairy Farmers of Ontario and in-kind contributions from many dairy sector partners. Investments will be made in 15 research projects targeted to address DFC's strategic research priorities identified in the National Dairy Research Strategy.

Communications, knowledge translation and transfer (KTT) activities are also planned for the Dairy Research Cluster 3 with a focused and strategic approach based on the National Strategy for Dairy Production Research Knowledge Translation and Transfer.

Dairy Research Cluster 2 - 2013-2018

Dairy Farmers of Canada completed a second Dairy Research Cluster and invested $5.3 million in addition to the $13.7 million invested by Agriculture and Agri-Food Canada. There were 27 research projects involving more than 100 scientists in 15 institutions and 8 government research centres across the country.

Project Summaries and Results

Dairy Research Cluster 1 - 2010-2013

The first Dairy Research Cluster was launched in 2010 as part of the Canadian Agri-Science Clusters Initiative of Agriculture and Agri-Food Canada. Close to $12 million was invested in 46 human nutrition, health and dairy production research projects until March 2013.

 

Organic Research Cluster II: Dairy Projects

Dairy Farmers of Canada invested $185,000 in four research projects focused on optimizing animal health and welfare under the Organic Science Cluster II (2013-2018). The Organic Science Cluster II was an industry-supported research and development endeavor initiated by the Organic Agriculture Centre of Canada at Dalhousie University in collaboration with the Organic Federation of Canada. The Cluster was supported by the AgriInnovation Program of Agriculture and Agri-Food Canada and over 65 organic sector partners.

Project Summaries and Results

Nutrition and Human Health Research Funding

Dairy Farmers of Canada has been funding research for over 30 years.  One of the first food industry’s to do so, DFC is proud to support Canadian research in the areas of nutrition, food science and health and to contribute to the development of a Canadian network of experts in those fields.  Studies are selected by a peer-review committee comprised of renowned Canadian researchers with expertise in various areas of food science, nutrition, health, and medicine.  DFC funds research in order to respond to research gaps related to the role of dairy products in nutrition, health, and sustainability.  Research funded is subject to its Guiding Principles for Research Funding in order to ensure the quality and the independence of the research. For more information or to apply for funding under Dairy Farmers of Canada’s program, visit: www.dairynutrition.ca/research-funding.

Dairy Production Research Funding - Production Expert Scientific Advisory Committee

In 1996, Dairy Farmers of Canada launched the Production Expert Scientific Advisory Committee (PESAC). Effective in 2010, this program is no longer in operation. The purpose of the program was to participate directly in the development of technology and to influence the direction of research conducted in Canada by government laboratories and universities. The titles and results of hundreds of projects funded between 1996 and 2010 under PESAC are available on this site.

Dairy Cattle Genetics Research and Development (DairyGen)

DairyGen is the national dairy cattle genetics research council of Canadian Dairy Network and regroups all dairy cattle improvement organizations including artificial organizations representing artificial insemination services, breeds, milk recording and Dairy Farmers of Canada. DairyGen is responsible for establishing research priorities in the area of dairy cattle genetic improvement, reviewing research proposals and allocating industry funds to approved projects. Letters of intent and applications for research funding may be submitted throughout the year by applying at www.cdn.ca/committees-dairygen.php

Industrial Research Chairs Program

Dairy Farmers of Canada invests in the advancement of dairy production innovation by supporting the creation of Industrial Research Chairs in Universities. DFC partners with the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada and other industry organizations to fund the Chairs. The purpose is to direct support to a specific area of research that targets the industry’s needs, provides training to graduate students and promotes close interaction between the university, students and industry. A research Chair is established for a period of five years.

Industrial Research Chair in Dairy Cattle Welfare

Industrial Research Chair on Nutritional Control of the Production of Milk Components in Dairy Cows

Industrial Research Chair in Infectious Diseases of Dairy Cattle

Industrial Research Chair in Sustainable Life of Dairy Cattle

Request for a letter of support from DFC for a research project (no funding contribution involved)

Requirements for submitting a request for a letter of support:

  • The request must be received at least 4 weeks prior to the deadline date.
  • A clear summary (not more than 2 pages) of the program requirements, project description, partners and budget must be provided.

    • N.B.:  DFC will only consider support for projects that are national in scope and that clearly address DFC's National Dairy Research Strategy investment priorities and targeted outcomes, other DFC priorities, or emerging issues affecting/threatening the majority of Canadian dairy farmers and/or Canada's dairy production sector, or that propose a new opportunity/innovation that would be of great value to dairy farmers.

  • A brief description of the investigator(s) knowledge and experience in the area of research in question must be provided.

  • A draft letter of support, including a list of the benefits/reasons why the project would be of interest for the dairy industry, must be provided.

  • Upon request, more detailed information or a copy of the final full funding application should be shared with DFC.

  • The request (including required documents) must be sent by email to info@dairyresearch.ca.