Gouvernance

Conseil canadien de recherche laitière

Créé en 2016, le Conseil canadien de recherche laitière (CCRL) relève du conseil d’administration des Producteurs laitiers du Canada (PLC). Le CCRL a la responsabilité d’approuver et de superviser l’élaboration, la mise en œuvre et la réalisation des programmes et investissements de recherche, conformément au budget approuvé par les PLC, dans les domaines de la production laitière et de la nutrition et santé humaines, sur la base des stratégies nationales en matière de recherche et de vulgarisation et transfert des connaissances. Il assure également la coordination stratégique des priorités et investissements nationaux et provinciaux des producteurs laitiers en matière de recherche; et facilite la collaboration afin de transférer efficacement aux producteurs les connaissances et résultats issues de la recherche. 
 
Le CCRL est composé de six membres du conseil d'administration des PLC (des producteurs laitiers) et de représentants des organisations membres des PLC, ce qui permet aux membres d’établir un lien de communication entre les organisations provinciales et le Conseil.
 
Membres
Représentants producteurs laitiers siégeant au conseil d'administration des PLC (membres votants) :
  • Reint Dykstra (NB)
  • Albert Fledderus (ON) 
  • Ed Friesen (Réseau laitier canadien) 
  • Blaine McLeod (SK) 
  • Peter Strebel (QC)
  • David Wiens (MN)
Représentants des organisations membres des PLC (membres non-votants) :
  • Seylene Chestley, Dairy Farmers of Manitoba 
  • Bita Farhang, Dairy Farmers of Ontario 
  • Chantal Fleury, Les Producteurs de lait du Québec
  • Élise Gosselin, Novalait Inc.
  • Emma Strazhnik, BC Dairy Association 
  • Guy Séguin, Dairy Farmers of Ontario 
  • Mike Slomp, Alberta Milk
  • Joy Smith, SaskMilk
  • Brian Van Doormaal, Réseau laitier canadien 
  • David Walker, Lait 2020, représentant Les Producteurs laitiers du Nouveau-Brunswick

Les comités d’experts en production et en nutrition sont composés de 9 à 15 experts scientifiques, conseillers techniques et producteurs laitiers qui sont responsables de fournir une expertise scientifique et des conseils techniques lors de la révision, de la sélection et des évaluations des progrès annuels subséquents des projets financés en vertu des programmes de recherche des PLC.
 
Le Comité d’experts sur la vulgarisation et le transfert des connaissances en production laitière regroupe des professionnels du domaine du transfert des connaissances, des représentants des organismes laitiers provinciaux et nationaux, et un producteur laitier. Le comité est responsable de la planification, de la coordination et de la priorisation pour la vulgarisation, le transfert et les activités de communication en lien avec la recherche.
 
Les comités d’experts regroupent des scientifiques indépendants, des experts techniques et des spécialistes issus de divers domaines dont le mandat est de fournir au CCRL des recommandations qui l’aideront à prendre ses décisions relativement aux investissements en recherche.

Governance

Canadian Dairy Research Council 

Created in 2016, the Canadian Dairy Research Council (CDRC) reports to Dairy Farmers of Canada’s (DFC) Board of Directors. The Council is responsible for approving and overseeing the development, implementation and delivery of research investments and programs within DFC’s approved budget for human health and nutrition, and dairy production research, based on the national strategies for research and knowledge translation and transfer. It also ensures the strategic coordination of dairy farmers’ national and provincial research priorities and investments; and facilitates collaboration in transferring research knowledge and findings to farmers efficiently. 
 
The CDRC is comprised of six members of DFC’s Board of Directors (dairy farmers) and representatives from DFC member organizations, which enables members to bridge communications between provincial organizations and the Council.
 
Members
Dairy farmer representatives from DFC’s Board of Directors (voting members):
  • Reint Dykstra (NB)
  • Albert Fledderus (ON) 
  • Ed Friesen (Canadian Dairy Network) 
  • Blaine McLeod (SK) 
  • Peter Strebel (QC)
  • David Wiens (MB)
Representatives from DFC’s member organizations (non-voting members):
  • Seylene Chestley, Dairy Farmers of Manitoba 
  • Bita Farhang, Dairy Farmers of Ontario 
  • Élise Gosselin, Novalait Inc., representing Les Producteurs de lait du Québec
  • Emma Strazhnik, British Columbia Dairy Association 
  • Guy Séguin, Dairy Farmers of Ontario 
  • Mike Slomp, Alberta Milk
  • Joy Smith, SaskMilk
  • Brian Van Doormaal, Canadian Dairy Network 
  • David Walker, MILK 2020, Dairy Farmers of New Brunswick representative
The Nutrition and Production Experts Committees are made up of 9-15 scientific experts, technical advisors and dairy farmers responsible for providing scientific expertise and technical advice in the review, selection and the subsequent annual progress evaluation of projects funded under DFC research programs.
 
The Dairy Production Knowledge Translation and Transfer Experts Committee includes professionals working in knowledge transfer, representatives from national and provincial dairy organizations, and a dairy farmer. The committee is responsible for the planning, coordination and prioritization of research translation, transfer and communications activities.
 
The Experts committees regroup independent scientists, technical experts and specialists from different areas mandated to provide recommendations to the CDRC for consideration when making decisions regarding research investments.